Que peut soigner le magnétisme ?

Le champ d’intervention du magnétisme est très large mais attention, il ne permet pas de soigner (vocabulaire spécifique au monde médical) mais d’accompagner les clients vers une amélioration énergétique.

Formation magnétisme

Rappel : qu’est-ce que le magnétisme ?

« Les magnétiseurs sont des individus capables d’aider les êtres vivants à se délivrer d’un mal physique, psychique, émotionnel, énergétique ou spirituel. Ils utilisent un don ou l’acquièrent au fil du temps. Si aucune démonstration n’existe aujourd’hui des éléments rentrant en compte dans le processus de guérison, le fait est qu’ils soulagent ».

Les magnétiseurs utilisent un fluide énergétique qui va venir en interaction avec l’énergie du corps de la personne qui est venu le voir et qui va agir sur la ou les zones douloureuses.


Magnétiseur – rebouteux : deux champs d’intervention différents

Quelques fois assimilés à tord autour de notions de guérisseurs, enleveurs de maux ou autre vocabulaire spécifique aux régions et aux époques, les magnétiseurs et rebouteux agissent sur deux facettes différentes du corps humain.

Le rebouteux va agir sur les parties « dures » du corps. Ancêtre de l’ostéopathe, il vient remettre les os en place, dénouer les nerfs, faire craquer les articulations… Il travaille pour débloquer par l’action physique sur la personne. C’est ainsi que traditionnellement les rebouteux étaient plutôt des hommes assez forts, capable de déplacer et remettre en place de gros os.

Le magnétiseur ne va pas « toucher », « déplacer » ou « remettre » en place des os ou des articulations. Il travaille sur les parties « molles » du corps. Il s’agit de la peau, des tendons, muscles, des systèmes circulatoires…

Formation magnétiseur

Agir sur le corps

Le magnétiseur va agir de deux manières. Soit il agit directement sur une partie douloureuse du corps, soit il va agir sur l’énergie du corps. En ce qui concerne les actions possibles du magnétiseur sur le corps, son champ d’intervention est très important. Il ne s’agit pas ici de procéder à une liste à la Prévert de toutes ses possibilités. Il s’agit davantage d’une présentation des grands domaines d’application.


Les nerfs

Le fluide magnétique rentre directement en résonnance avec les nerfs car ils font circuler de l’énergie électrique. Le magnétisme agit donc directement sur tout ce qui a trait aux nerfs. Sa pratique va s’exercer sur les névralgies, ou toute autre forme de troubles nerveux.


La peau

Le magnétiseur va également utiliser ses techniques ancestrales pour venir soulager tous les problèmes liés à la peau, et ils sont nombreux. Le corps fait régulièrement ressortir certaines souffrances, douleurs au travers la peau. Il s’agit bien évidemment des brûlures ou du zona mais également des verrues et tout autre problème de peau : psoriasis, plaques… Le magnétiseur va alors utiliser dans son travail les passes, le souffle et/ou le regard magnétique.


Les articulations

Dans sa pratique, le magnétiseur est également confronté aux problèmes des articulations. Il n’utilise pas la force comme le fait le rebouteux mais l’énergie pour travailler sur tout ce qui a trait aux problèmes articulaires au niveau des épaules, des hanches, des genoux, coudes, poignets, mains…


Les muscles

Faisant parti des zones « molles » du corps humain, le magnétiseur utilise ses différentes techniques pour venir soulager tout ce qui a trait aux torticolis, aux crampes ou autres problèmes musculaires.


Les appareils

Comme énoncé précédemment, le magnétiseur utilise son énergie pour remettre en mouvement l’énergie de la personne qui est venue le consulter. Notre corps est constitué de tout un tas d’appareils qui ont de temps en temps du mal à fonctionner convenablement. C’est là tout le bienfait du magnétisme qui va agir sur les systèmes génito-urinaires, les systèmes respiratoires, les reins, les systèmes digestifs….


Les maladies incurables

Si le magnétiseur peut agir avec une grande efficacité sur les différentes pathologies qui viennent d’être cités, il est, à l’image de la médecine allopathique, incapable d’agir sur les maladies incurables. Aucun magnétiseur ne peut venir vous certifier qu’il va pouvoir supprimer un cancer ou vous empêcher de mourir. Il va pouvoir intervenir pour vous redonner de l’énergie (voir ci-après) nécessaire pour suivre les différents traitements proposés par les médecins mais ne peut et ne pourra jamais agir sur ces maladies.


Le magnétisme et les animaux

Les animaux étant constitués des mêmes éléments que les êtres humains (nerfs, peau, muscles…) et d’énergie, le magnétiseur va pouvoir agir avec la même efficacité. Par contre, certains animaux sont plus ou moins faciles pour intervenir. Autant le chien est un animal qui peut rester un certain temps sans bouger, autant c’est plus compliqué pour un chat (le magnétisme sur photo est alors le plus efficace) ou demande de se déplacer car vous aurez des difficultés pour recevoir un cheval dans votre cabinet.


Agir sur l’énergie

Formation magnétisme

Le magnétiseur, dans sa pratique d’aide aux personnes, va faire jouer la magnétite qui est en lui, va faire circuler l’énergie. Dans sa panoplie de technique, le magnétiseur rajoute ainsi souvent des éléments permettant de régénérer l’énergie de la personne.

Les techniques, spécifiques à chaque magnétiseur, se distinguent souvent en deux grandes rubriques.


Vider les énergies usées

La première technique du magnétiseur consiste à vider l’énergie usée, l’énergie stagnante. Car redonner de l’énergie, refaire circuler les éléments dynamisant du corps sans enlever les mauvaises énergies est souvent inutile.


Redonner de l’énergie

A la fin de la séance de magnétisme, le magnétiseur emploi généralement quelques techniques qui lui permette de redonner de l’énergie, de recharger les batteries afin d’affronter la vie avec plus de facilité.

Les formations du centre de formation de l'Ermitage permettent d'acquérir toutes ces bases.