
Centre de Formation de L'Ermitage

"Des formations à taille humaine"
Voyages Initiatiques - Energétiques - Alchimiques :
A la découverte des grands lieux énergétiques : Cathédrales - Carnac - le Mont Saint-Michel - Rocamadour - Saint-Jacques de Compostelle...
I - L'objet des voyages initiatiques, énergétiques et alchimiques
L'objet de ces visites est de faire découvrir de manière insolite certains lieux remplis d'énergie particulière à travers une multitude de regards, de voix (es) :
A - Une approche historique
L'ensemble des lieux sacrés (églises, dolmens...) est le fruit d'une réalisation architecturale particulière qui mérite un regard d'historien afin de proposer des dates, des faits, des événements particuliers. En effet, les sites sacrés sont souvent des monuments historiques remplis d'histoire et peuvent, pour certains d'entre eux, être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Rentrer dans l'histoire va permettre de plonger dans la mémoire (physique et énergétique) du lieu.
B - Une approche énergétique
Les lieux sacrés ne sont pas placés n'importe où. Les hôtels des égalises, les emplacements des menhirs sont au cœur des croisements d'eau et de réseaux sacrés (Il s'agit ici de faire référence à la géobiologie et plus particulièrement la géobiologie sacrée). Ce ne sont pas que de "simples" monuments ou lieux de culte mais bien des endroits avec des phénomènes énergétiques vraiment intenses dont les différents exercices pratiques vont vous permettre de mieux les appréhender.
C - Une approche religieuse
Les commanditaires de ces constructions ont élaboré des plans de visite, la mise en place de pierres particulières, de symboles spécifiques permettant de retranscrire leur approche du fait religieux, du lien avec la Nature... Ces éléments se retrouvent tant dans les grands édifices comme l'église Saint-Pierre de Rome que juste à côté de chez vous dans des chapelles, sanctuaires ou autres lieux sacrés. Le lieu de culte est aussi à examiner tant avec les outils du géobiologue que par vos perceptions. Rapprochez vous de l'autel (dans le respect du lieu) que de la pierre de décharge. L'architecture n'est pas en reste avec le transept, clocher, voûte dans un style tant roman que de l'art gothique. Vous découvrirez un nouveau regard sur la coupole, le chevet, les travées, le déambulatoire, les différents chapiteaux et autres merveilles du style roman et du style gothique. Vous découvrirez que l'archevêque de chaque diocèse réside dans l'église la plus importante (la cathédrale) et que les moines et les abbés gèrent l'église, la paroisse ou le monastère.
D - Une approche symbolique
On rencontre des portes, des sas, des images particulières. Ces découvertes vous amènerons à percevoir plusieurs interprétations de tous ces objets que la plupart des visiteurs ne voient qu'à travers une lecture de l'image et non du symbole. Ces symboles, à l'image des tatouages que les personnes se font sur le corps, ne sont pas le fruit du hasard et disposent d'une signification spécifique grâce à une clef de lecture qui sera partagée.
E - Une approche alchimique
Beaucoup de ces sites sacrés sont remplis de symboles, de messages alchimiques. En effet, la recherche de la pierre philosophale et d'un mieux être global à émergé au XIIème et XIIIème siècle avec le désir par les bâtisseurs des cathédrales d'utiliser l'édifice religieux, les sculptures ou le vitrail pour laisser un message indélébile.
Le tout se fait par un mix entre une approche théorique (les concepts architecturaux - énergétiques...) et pratique avec un déplacement sur ces lieux afin de comprendre, ressentir, percevoir, toucher et obtenir de nouveaux regards sur ces édifices. Vous disposez d'un guide de lecture qui vous accompagne durant la visite et qui vous permet de faire vivre les propos et d'imager les discours.
II - Les visites proposées
Les cathédrales, construites durant le Moyen-âge, offrent à elles seules un trésor de découvertes. Les stages vous apprendront à en découvrir les multiples facettes :
-
Pourquoi les églises sont orientées à l'est et quel est ? ;
-
Que signifie le choix de leur emplacement : cours d'eau - réseaux sacrés ;
-
Quels sont les sens de circulation dans les églises ;
-
Que signifient tous ces modillons : démons, acrobates, sirènes, serpents... ;
-
Quel sont les significations des labirynthes ;
-
Quelle est la signification religieuse et alchimique des symboles sur les stalles, des vices et vertus, des modillons, des vitraux...
Les cathédrales proposées à la visite sont : La cathédrale de Paris, la cathédrale de Bourges et la cathédrale de Poitiers et l'église Notre Dame dénommée Notre-Dame-la-Grande . Les visites des cathédrales se font sur 3 à 4 heures. Vous découvrirez suivant les différentes approches décrites précédemment le chœur des édifices religieux, l'importance de la croisée des ogives, le rôle du cloître gothique, l'importance des chapelles rayonnantes, la nef, le porche... Vous pourrez alors diffuser ces découvertes dans un sanctuaire, une abbatiale, un prieuré ou tous les autres édifices de constructions romanes ou gothiques. Vous pourrez également découvrir les fresques murales et des conceptions architecturales comme le cintre, le plein-cintre ou le berceau, les coupoles, les baies...

A - Les cathédrales
Mondialement connu par ces célèbres alignements de menhirs (dont 3.000 sont encore existants sur les 10.000 d'origine), le site de Carnac relève de nombreuses énigmes sur la signification de ces construction, du choix de cet emplacement, des techniques de construction...
La découverte des sites de Carnac se fait loin des sentiers battus (et des barrières interdisant l'accès au public). Toujours à travers un regard historique, énergétique, géobiologique, symbolique... seront découvert les sites de :
-
Manio avec son géant (une pierre de plus de 6.50 mètres de haut), son quadrilatères en honneur au soleil, la pierre de la Dame Blanche et la Pierre Carrée et bien d'autres pierres du lieu qui vont vous révéler la symbolique du lieu ;
-
Le dolmen et le quadrilatère de Crucuno ;
-
Les alignements du petit Menec où la promenade autour des nombreux menhirs va permettre de rentrer en énergie avec les lieux ;
-
Le tumulus et le menhir de Moustoir ;
-
Le Cairn de Kercado ;
-
Cairn d'Er Grah et la table des marchands.
-
...

B - Carnac
C - Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est un lieu unique au monde par son emplacement, son histoire et son architecture. La visite du mont se passe inévitablement par la rue principale qui conduit à l'abbaye. Il existe aussi de nombreux chemins détournés pour découvrir ce lieu riche en énergie : le débarcadère, la chapelle Saint-Aubert, l'abbaye, le cloître, Notre-Dame-sous-Terre... Ce tour d'horizon de l'architecture religieuse sera complété de celle du chœur, des nefs, des bas-côtés, des portails, arcades et tympan.

D - Rocamadour

Haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge et étape majeure sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Rocamadour recèle à traverrs ses rochers de nombreux trésors dont la vierge noire, le palais des évêques reconstruit au XIXe siècle, la Basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour... Mais également des portes de passages, des énergies telluriques puissantes qui passent dans la vallée, le maître des lieux qui observe et guide les voyageurs sur l'autre rive, des chemins de randonnées qui vous font découvrir le monde des élémentaux et des anciens moulins chargés d'énergie...
E - Saint-Jacques de Compostelle
Inscrit au patrimoine de l'humanité, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle voit son origine il y a plus de 1.000 ans lorsqu'un ermite nomé Pelay ou Paio est guidé dans la nuit par une étoile et découvre le tombeau de l'apôtre. Les reliques sont alors rapidement le moteur d'un pélerinage, comme à Rome, Jérusalem et dans une moindre mesure Rocamadour. Quatre grandes voies vont alors émerger : la voie de Tours (pour passer également sur les dépouilles de Saint-Martin qui était un des plus grand pélerinnage avant Saint-Jacques) : la voie Turonensis - la voie de Vézelay : La via Lemovicensis - La voie du Puy en Velay : la via Podiensis et la voie d'Arles : la via Tolosana.
Depuis quelques années, une nouvelle énergie émerge à travers ce pèlerinage qui ne se veut plus uniquement religieux mais également initiatique et à la re-découverte de soi.
Nous proposons des marches sur ces chemins, entre une semaine et dix jours, afin de découvrir de nouvelles expériences mais surtout de se re-trouver, de re-vivre, de re-naître. Des ateliers sont proposés le soir afin de compléter le travail effectué durant la journée de marche. Ces marches s'inscrivent parfaitement dans le travail sur les guérisons de l'âme.

III - Les aspects pratiques
A - Les prérequis
Aucun. Il convient seulement de vouloir découvrir d'une nouvelle manière les lieux énergétiques et parallèlement notre propre personne.
Les visites ont pour principal objectif de vous faire ressentir les énergies, de vous immerger dans une atmosphère particulière. Pour différentes expériences, nous vous prêtons les baguettes de sourcier afin de comprendre l'architecture sous terre.
B - Des livres pour aller plus loin
Commencez dès aujourd'hui le voyage à travers la découverte en ligne de la Cathédrale de Poitiers. Vous disposez de plus de 9 heures de vidéos afin de vous immerger dans cet édifice qui mélange avec grâce et somptuosité les règles de la construction énergétique et les plus belles stalles alchimiques. Découvrez également les ouvrages publiés dans la maison d'édition Trajectoire sur Carnac, la Cathédrale de Poitiers et le Paris alchimique.
C - Les dates des prochaines découvertes
Prochaines dates à venir
D - Contacts
Pour toute question ou information, deux moyens :
-
Par téléphone : Emilie : 06.62.14.42.66 - Nicolas : 07.82.16.87.79
-
par messagerie : nicolas.gallois@outlook.fr
A bientôt pour de nouvelles découvertes