Radiesthésiste : pourquoi pas vous ?

L’utilisation du pendule ou des baguettes de sourcier, que l’on regroupe sous la discipline de radiesthésie, est un art millénaire qui attire tous les fantasmes et les interrogations. Si vous sentez une attirance pour ces objets ou l’envie d’en comprendre le fonctionnement, cet article est fait pour vous.

Formation radiesthésie

Qu’est-ce que la radiesthésie ?

La radiesthésie trouve son origine étymologique dans la racine latine radius = le rayon lumineux – la baguette et la racine grecque aisthesis = sensation - perception. Littéralement, il s’agit de la perception d’un élément. En voici une définition plus détaillée : « Il s’agit de l’art de la captation/recherche des ondes (identités énergétiques) et des vibrations émises par les êtres vivants, les formes ou les matériaux des objets inanimés ou encore par l’immatérialité des êtres ou des choses ayant disparu… mais ayant marqué la « mémoire » des objets, des lieux…. Il s’agit d’exprimer par l’intermédiaire d’un pendule (ou d’une baguette) la réponse à notre intuition, à une question simple et clairement formulée, matérialisée par un mouvement ».

Comment ça marche

L’identité énergétique, appelée également longueur d’ondes ou taux vibratoire est au cœur de cette discipline. Chaque élément composant notre planète (êtres vivants, plantes, minéraux…) a la particularité d’avoir une identité énergétique, une vibration. Celle-ci peut être comparée à un code barre qui renferme un grand nombre d’informations : des plus génériques aux plus particulières. Votre montre est identifiée comme un instrument générique : une montre, comme ayant la particularité d’avoir telle couleur, telle épaisseur, telle forme, telle matière… Si vous avez perdu votre montre, votre pendule va vous permettre d’aller chercher son identité énergétique en allant soit du plus général « Je recherche une montre » et alors toutes les montres vont vous être présentées au plus précis « Je recherche ma montre » qui fera référence à une montre particulière qui a telle forme, telles caractéristiques, qui a appartenu à telle personne...

L’homme a la particularité, tout comme un radar, non seulement d’émettre des ondes mais également, et de les recevoir : il est émetteur et récepteur et peut donc procéder à ce travail de recherche. Mais on voit bien que nos cinq sens (toucher – odorat – goût – vue – ouïe) ne nous permettent pas de réaliser cette recherche. Pour détecter les vibrations, les identités énergétiques, nous allons utiliser un genre de 6ème sens qui fait échos à notre activité subconsciente. Cette notion est bien plus large que ce que l’on peut trouver dans les dictionnaires : « se dit d’un état dont la personne n’est pas consciente » (Larousse) mais plutôt comme une capacité de résonnance avec les vibrations que chacun d’entre nous perçoit mais ne peut pas identifier avec les éléments directs de sa conscience contraints par nos sens. Un objet accroché au bout d’une corde (ou ficelle) – la définition d’un pendule, va se mettre en mouvement avec une pression infime. Notre perception de l’identité énergétique de ce que nous recherchons va se manifester par une réaction infime de notre corps dont le pendule va pouvoir retranscrire l’information.

Formation pendule

Tout le monde peut-il pratiquer la radiesthésie ?

Une réponse de Normand est la plus appropriée ici. Bien évidemment que oui car nous sommes tous émetteur et transmetteur de vibration. Mais serons-nous tous radiesthésiste ? Certainement pas car cette pratique suppose un état d’esprit spécifique et une volonté que n’a pas tout le monde. Tout le monde ne sera pas comptable, même en s’y donnant le plus grand mal. Donc si vous avez la volonté, vous parviendrez à l’exercice de cet art, autrement, mieux vaut se diriger vers une discipline qui vous correspond davantage.

Quel instrument utiliser ?

Ce n’est pas l’un contre l’autre : le pendule contre la baguette de sourcier, la baguette de sourcier contre l’Antenne de Lécher, mais plutôt une complémentarité qu’il vous faut trouver. A certains moments, suivant notre expérience, notre ressenti, notre envie, notre humeur, vous privilégierez le pendule, la baguette, l’antenne de Lécher... Mais vous êtes le seul maître de la décision. Expérimentez, écoutez votre sensibilité et vos envies. Il faut utiliser son ressenti et le contexte de la recherche. Sur une carte, le pendule est approprié tandis qu’il l’est moins en extérieur pour rechercher de l’eau par exemple. Mais que vous employez l’un ou l’autre, vous aurez les mêmes résultats. Ce ne sont que des instruments, des intermédiaires pour identifier une identité énergétique, une vibration.

Que peut-on chercher et trouver ?

Formation radiesthésie

La radiesthésie va permettre, par l’intermédiaire du pendule, de rentrer en résonnance avec l’identité énergétique des trois règnes existants sur terre : l’animal, le minéral et le végétal. Le champ d’action est alors immense allant de la recherche des objets ou des personnes perdus, des minéraux, des zones de maladie, de l’équilibre vibratoire… La force de la radiesthésie est de pouvoir agir tant sur des objets que l’on connait comme ceux que l’on ne connait pas et à des endroits que l’on connait (visibles ou cachés sous terre comme les cours d’eau souterrains) que des endroits que l’on ne connait pas (sur carte, plan…).

Les questions auxquelles répondent la radiesthésiste sont alors beaucoup plus nombreuses. Si vous êtes dans les ressources humaines, vous pouvez travailler sur le travail qui conviendrait au mieux à la personne qui vient vous voir. Si elle ne va pas bien, vous pouvez trouver la fleur de Bach qui lui correspond le plus… Le champ d’action n’a qu’une seule limite : votre imagination. Toutefois, il convient d’être vigilant sur certains types de questions.

Des questions personnelles ?

Les questions personnelles, qui vous concernent directement, ne sont pas appropriées pour la radiesthésie. Vous allez y mettre une grande part d’affect qui va venir interférer le résultat. Faut-il que j’achète une Peugeot ou une Renault. Vous préférez cette dernière marque, le résultat sera sans aucun doute la marque au losange. Les questions personnelles sont donc à faire poser par une question neutre.

Des questions impersonnelles ?

Les questions impersonnelles, qui ne vous touchent pas directement ou vos proches, est la partie privilégiée des radiesthésistes et le domaine dans lequel les résultats sont surprenants.

Une formation….

L’élément incontournable par la suite pour pratiquer la radiesthésie est sans conteste une formation qui vous permettra d’appréhender les rouages et les subtilités de cet art. Le Centre de Formation de l’Ermitage, en plus des formations en magnétisme, géobiologie et passeur d’âmes, propose des formations et des stages en radiesthésie pour en découvrir toutes les subtilités.

.. et de la pratique

Après la formation, il reste un facteur des plus importants et non des moindres : la pratique, la pratique et la pratique.