Est-ce que j’ai du magnétisme ?

Il s’agit d’une question que beaucoup de personnes se pose suite à des expériences particulières avec leurs proches ou de sensations particulières ressentis dans certains lieux (églises – forêt…).


Qu’est-ce que le magnétisme ?

La première chose à faire est de définir le magnétisme. Il existe en effet un grand nombre de pratiques utilisées pour accompagner les personnes souffrantes : reiki, reboutement, soigneurs, guérisseurs, magnétiseurs…

Les pratiques utilisant de l’énergie

Il existe deux grandes pratiques de l’énergie dans nos sociétés. Celle attribuée à la tradition occidentale qui porte principalement le nom de magnétisme. Ce sont les magnétiseurs qui se chargent de procéder aux soins énergétiques. Ces magnétiseurs ont également le nom de soigneurs ou guérisseurs suivant les périodes et la répartition géographique.

Le magnétiseur va agir sur les souffrances physiques des personnes par l’utilisation d’un fluide qualifié de fluide énergétique, fluide universel ou magnétisme qui va agir sur les différents corps énergétiques pour faire s’amenuiser ou disparaître un grand nombre de douleurs physique.

Cette pratique est souvent le fruit d’une découverte fortuite ou d’une transmission de génération en génération et s’applique généralement de manière isolée. Il existe bien des associations qui tentent de regrouper ensemble les magnétiseurs de tous horizons mais elles ont les plus grandes difficultés pour fédérer un grand nombre de praticiens.

A côté de cette pratique occidentale, est apparue de manière massive une « nouvelle » pratique énergétique que l’on retrouve avec le Reiki importé du monde oriental. Il s’agit toujours de l’utilisation de l’énergie mais sa pratique est très protocolaire.

Les pratiques utilisant une force physique

Ces pratiques, que l’on mélange encore quelque fois avec le magnétisme, se regroupent derrière le vocabulaire de reboutement. Le fameux rebouteux de nos campagnes qui vient remettre les os en place. Certaines personnes perçoivent directement que certaines positions des doigts ou des mains sur certaines parties du corps va permettre de faire disparaître une sciatique ou de « dénouer » un nerf. S’il s’agit souvent d’un don, cette pratique nécessite non pas d’utiliser l’énergie en travaillant sur les corps énergétiques comme le ferait le magnétiseur mais au contraire l’énergie physique en travaillant sur le corps physique de la personne. Cette pratique ne rentre ainsi pas dans la question de savoir si l’on a du magnétisme. Mais un certain nombre de rebouteux sont également magnétiseurs, ce pourquoi cette présentation a été faite.


Est-ce que j’ai du magnétisme ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez avoir quelque chose de particulier, vivre des sensations que ne perçoivent pas les autres, de pouvoir venir aider vos proches voir de changer d’orientation professionnelle pour aller devenir un magnétiseur, un thérapeute énergéticien.

Je vis des expériences particulières

La première découverte que les personnes ont réside généralement dans des expériences particulières qui ne concerne pas forcément uniquement des cas de soulagement ou de guérison. Les personnes nous indiquent souvent qu’elles vivent des expériences ou des découvertes que ne perçoivent pas les autres. Elles ont posé les mains sur quelqu’un et comme s’il se passait quelque chose de particulier, d’étrange qu’elles n’arrivent pas à expliquer. L’autre a également senti des sensations particulières.

J’ai des sensations particulières

C’est justement au niveau des sensations que les choses sont les plus « troublantes » pour les personnes qui perçoivent comme un « don », comme quelque chose de particulier qu’elles ont en elles, un trésor à exploiter.

Ces sensations, ces ressentis, ces expériences si particulières ne sont rien d’autre que de l’énergie qui passe entre deux personnes ou entre une personne et un animal et qui correspond à du magnétisme. Et oui, pour répondre à la question de cette page de blog, cela signifie que vous avez du magnétisme et que vous allez pouvoir accompagner les personnes face à certaines douleurs physiques.

Comment faire pour devenir magnétiseur ?

Avoir découvert que l’on a du magnétisme est une chose formidable qui nous remplit de bonheur dans l’idée d’aider les autres. Cette découverte nous renvoie également à un grand nombre de questions : comment ça marche, qu’est-ce que je vais pouvoir faire, combien de personne est-ce que je vais pouvoir accompagner, est-ce que j’ai beaucoup ou peu de magnétisme, combien de temps cela va durer… ?


C’est la raison pour laquelle une formation, comme celle proposée en magnétisme par le Centre de Formation de l’Ermitage est importante. Les formations vont avoir de nombreux avantages :

  • Comprendre ce qu’est l’énergie et le magnétisme. Nous venons de voir qu’il existe différentes pratiques liées à l’énergie. La formation va permettre d’offrir un cadre pour comprendre tous les rouages et fonctionnement de cet art ;

  • Comprendre les différentes techniques que peut utiliser le magnétiseur. En effet, les découvertes de ce don se font généralement de manière inattendue et la plupart des apprentis magnétiseurs n’envisagent même pas toutes les techniques qui peuvent être utilisées ;

  • Comprendre le champs d’action dans lequel va pouvoir intervenir le magnétiseur. Son influence est grande et porte tant sur des maladies de peau que sur des problèmes nerveux, musculaires, de tête, de règles douloureuses…

  • Comprendre que la pratique du magnétisme peut comporter également certains risques, certains dangers. On ne vous le dit pas toujours, mais une mauvaise pratique du magnétisme peut vite épuiser la personne si on ne lui a pas appris à se protéger. Jusqu’au Moyen-Âge, on indiquait que les magnétiseurs avaient pour fonction de « prendre » le mal et se trouvaient de ce fait très rapidement affaibli énergétiquement et contraint assez rapidement de soulager les personnes fautes d’énergie suffisante.

  • Indiquer que la pratique du magnétisme va pouvoir se faire sous différentes formes : il peut s’agir d’apprendre les rouages de l’art pour accompagner ses proches ou sa famille comme d’en faire une activité professionnelle. Cela nécessite une installation et de s’intéresser aux questions d’argent, de local, d’assurance, de statut…. Toutes ces questions qui sont évoquées lors des formations proposées par le Centre de Formation de l’Ermitage.

Si vous avez ressenti des choses qui viennent d’être décrites, c’est donc que vous avez du magnétisme. Il vous reste à en percevoir toute l’étendue et les capacités pour l’utiliser ensuite suivant vos envies à vos proches ou dans le cadre d’une activité professionnelle.