top of page

Est-ce que j’ai du magnétisme ?

Il s’agit d’une question que beaucoup de personnes se pose suite à des expériences particulières avec leurs proches ou de sensations particulières ressentis dans certains lieux (églises – forêt…).


Qu’est-ce que le magnétisme ?

La première chose à faire est de définir le magnétisme. Il existe en effet un grand nombre de pratiques utilisées pour accompagner les personnes souffrantes : reiki, reboutement, soigneurs, guérisseurs, magnétiseurs…

Les pratiques utilisant de l’énergie

Il existe deux grandes pratiques de l’énergie dans nos sociétés. Celle attribuée à la tradition occidentale qui porte principalement le nom de magnétisme. Ce sont les magnétiseurs qui se chargent de procéder aux soins énergétiques. Ces magnétiseurs ont également le nom de soigneurs ou guérisseurs suivant les périodes et la répartition géographique.

Le magnétiseur va agir sur les souffrances physiques des personnes par l’utilisation d’un fluide qualifié de fluide énergétique, fluide universel ou magnétisme qui va agir sur les différents corps énergétiques pour faire s’amenuiser ou disparaître un grand nombre de douleurs physique.

Cette pratique est souvent le fruit d’une découverte fortuite ou d’une transmission de génération en génération et s’applique généralement de manière isolée. Il existe bien des associations qui tentent de regrouper ensemble les magnétiseurs de tous horizons mais elles ont les plus grandes difficultés pour fédérer un grand nombre de praticiens.

A côté de cette pratique occidentale, est apparue de manière massive une « nouvelle » pratique énergétique que l’on retrouve avec le Reiki importé du monde oriental. Il s’agit toujours de l’utilisation de l’énergie mais sa pratique est très protocolaire.

Les pratiques utilisant une force physique

Ces pratiques, que l’on mélange encore quelque fois avec le magnétisme, se regroupent derrière le vocabulaire de reboutement. Le fameux rebouteux de nos campagnes qui vient remettre les os en place. Certaines personnes perçoivent directement que certaines positions des doigts ou des mains sur certaines parties du corps va permettre de faire disparaître une sciatique ou de « dénouer » un nerf. S’il s’agit souvent d’un don, cette pratique nécessite non pas d’utiliser l’énergie en travaillant sur les corps énergétiques comme le ferait le magnétiseur mais au contraire l’énergie physique en travaillant sur le corps physique de la personne. Cette pratique ne rentre ainsi pas dans la question de savoir si l’on a du magnétisme. Mais un certain nombre de rebouteux sont également magnétiseurs, ce pourquoi cette présentation a été faite.


Est-ce que j’ai du magnétisme ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez avoir quelque chose de particulier, vivre des sensations que ne perçoivent pas les autres, de pouvoir venir aider vos proches voir de changer d’orientation professionnelle pour aller devenir un magnétiseur, un thérapeute énergéticien.

Je vis des expériences particulières

La première découverte que les personnes ont réside généralement dans des expériences particulières qui ne concerne pas forcément uniquement des cas de soulagement ou de guérison. Les personnes nous indiquent souvent qu’elles vivent des expériences ou des dé