Quel pendule choisir ?

La question est d’autant plus complexe qu’il existe plus de 4.000 types de pendules différents en vente dans le commerce. Chacun pouvant s’en fabriquer, il existe potentiellement autant de pendule que de radiesthésiste. Il existe tout de même des critères à prendre en compte pour choisir son pendule qui vont être détaillés dans ce post.

Formation radiesthésie

La forme

Il existe une infinité de formes. Certains sont petits, d’autres grands, certains légers, d’autres plus lourds… Comment s’y retrouver. Il n’existe qu’un seul mot d’ordre dans le choix d’un pendule, c’est qu’il vous corresponde et qu’il corresponde à l’utilisation que vous allez en faire.

Grand / petit

Les plus petits pendules mesurent moins de 2 centimètres (hors cordelette), tandis que les plus grands peuvent mesurer près d’un mètre. Si votre objectif est de prouver la rotation de la terre et que vous souhaitez utiliser le pendule de Foucault, il va vous falloir un pendule très grand, très lourd et avec une corde très longue afin de faire perdurer le mouvement non pas à l’infini du fait des perturbations dans l’air mais quelques heures ou quelques jours comme en témoigne l’expérience qui en avait été faite il y a quelques années au Panthéon de Paris.

Deux critères sont à prendre en compte dans votre choix de la taille du pendule : l’utilisation et le rangement. Commençons par le rangement. Si vous rangez votre pendule dans votre poche de pantalon ou dans un grand sac (ou sac à main), la question va se poser. Il n’est pas évident d’avoir toute la journée dans sa poche de pantalon un pendule qui fait plus de 7-8 cm de long. Le pendule Egyptien par exemple va ainsi commencer à poser des problèmes en termes de taille. Par contre, si vous possédez un sac ou un sac à main dans lequel vous le rangez toute la journée, cette question ne se pose pas et vous avez libre choix du pendule.

Formation pendule

Léger/lourd

Le poids est un second critère pour le choix d’un pendule. Généralement, un pendule est assez léger et pèse entre 20 et 40 grammes. Plus le pendule va être lourd et plus le temps de réaction va être long. Au contraire, la réaction d’un pendule léger va être beaucoup plus rapide. C’est donc suivant votre expérience dans l’utilisation du pendule mais également dans le type de requête que doit se poser la question du choix du pendule. En extérieur, il convient de privilégier un pendule légèrement plus lourd pour ne pas avoir à subir les éléments extérieurs, et notamment le vent. Si vous faites des expériences qui nécessitent beaucoup de précisions, comme a pu le faire monsieur Rocard dans sa recherche des sources de magnétisme chez les personnes, il convient d’utiliser un pendule beaucoup plus lourd avec une corde beaucoup plus longue. Mais le temps de réaction va être également beaucoup plus long.

Stage radiesthésie

La matière

Il existe trois grandes matières utilisées pour fabriquer un pendule avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le bois

Traditionnellement, le bois est utilisé pour fabriquer les pendules. Façonnable par tous avec peu d’instruments, il a été utilisé pour faire les premières recherches. Lors de la formation pendule proposée au Centre de Formation de l’Ermitage, je fabrique pour chaque participant un pendule en bois personnalisé.

L’élément positif avec le bois est le libre choix de la forme. On peut utiliser des formes arrondies, carrées… De plus, le choix des essences est très important avec des bois tendres ou durs et des bois locaux ou exotiques. Le point négatif du pendule en bois concerne les traces d’usure qui peuvent se manifester beaucoup plus rapidement que sur d’autres types de pendule, même si cela est assez limité avec un bois dur (chêne par exemple) et pour les pendules conservés dans des pochettes de protection.

Le métal

La deuxième matière que l’on peut utiliser pour fabriquer un pendule correspond au métal. La qualité des métaux utilisé (métal, laiton, cuivre…) et la finesse des moules permet d’offrir un pendule très joli. La texture de ce matériel permet également de fabriquer des pendules très fins, idéaux pour des recherches sur plan qui nécessitent une pointe très fine.

Les pierres

Le dernier élément utilisé pour fabriquer des pendules réside dans les pierres. Beaucoup de personnes sont sensibles à l’utilisation des pierres (litothérapie) qu’elles conservent sur elles en pendentifs ou bracelets et qui souhaitent également les utiliser pour la radiesthésie. Les personnes souhaitent, avec l’utilisation de la pierre, retrouver les effets bénéfiques de la pierre dans leurs recherches. Le point négatif de l’utilisation des pierres est son chargement. Un grand nombre de questions ou d’intention qui sont mises sur le pendule peut le « charger ». Il va être « imprégné » d’éléments qui ne lui permettent plus d’apporter de bonnes réponses. Il convient donc d’y être vigilent et de décharger régulièrement votre pendule afin qu’il vous apporte toujours les réponses escomptées.

Comment le trouver

Une fois que vous avez déterminé vos différents critères, qui correspondent toujours à ce qui vous fait plaisir, ce qui vous parle, ce qui vous correspond, il convient de le trouver. Je préconise, autant que faire ce peu, d’aller choisir le pendule directement dans un magasin et non de le choisir sur internet. Pourquoi cette préconisation ? Le pendule est un objet que vous allez utiliser pendant des années voir des décennies. Il convient qu’il vous « parle », que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Les voir, les toucher, les « sentir » est pour moi le meilleur moyen pour trouver son pendule. Et si vous avez un doute, il ne convient certainement pas d’en choisir un à tout prix. Allez dans une autre boutique et vous trouverez celui qui vous correspond, comme une évidence. Il existe bien évidemment des boutiques spécialisées en ésotérisme dans l’ensemble des villes. Vous trouverez également des pendules dans de grandes surfaces culturelles de type Cultura ou Leclerc.

Le prix

Le dernier point à prendre en compte pour choisir son pendule est le prix. Est-ce que le prix a une influence sur le pendule. La réponse est sans aucune discussion possible : non. Tous les pendules ont la même efficacité. Un pendule a plus de 100 € vous apportera les mêmes résultats qu’une bague accrochée au bout d’un fil de pêche. En aucun cas le prix sera un critère à prendre en compte.

Le Centre de Formation de l’Ermitage, en plus des formations proposées dans les domaines du magnétisme, de la géobiologie et des passeurs d’âmes propose également des formations en radiesthésie / pendule dans lesquelles une explication préciser sera donnée pour expliquer comment choisir son pendule et surtout comment s’en servir.