top of page

Formation perturbations des ondes électromagnétiques :
Réduire les nuisances dans votre vie 

I - Qu'est-ce que les ondes éléctromagnétiques ?

A - Une définition

Sans rentrer dans un univers de physique qui pourrait en repousser plus d'un, voici tout de même une définition de ce qu'est une onde électromagnétique : "Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde".

Passons ces aspects ô combien austères pour revenir à une réalité compréhensible par tous. Les ondes électromagnétiques sont des fréquences (des énergies) transmises par le courant électrique ou le réseau téléphone qui servent à transmettre de l'électricité ou de l'information. Si cet aspect mécanique et informatif ne pose pas de problème, ce qu'il l'est plus, ce sont les conséquences pour l'homme lors d'un contact intense et prolongé avec ces ondes. C'est l'objet de cette formation que d'aller comprendre ces différentes ondes, les mesurer et proposer des solutions simples et efficaces pour s'en protéger tout en continuant à les utiliser (nous n'allons pas revenir à l'âge des cavernes !).

B - Qui sont les personnes sensibles aux ondes ?

On les appellent les personnes électro-sensibles. Le ministère de la santé propose une définition de cette catégorie d'individus : "Si des personnes rapportent des symptômes bénins, d'autres se sentent gravement affectées. Cette sensibilité présumée aux champs électromagnétiques est généralement appelée hypersensibilité électromagnétique, électro-hypersensibilité (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique aux champs électromagnétiques".

Ces personnes souffrent avec la grande injustice d'avoir une maladie qui ne se voit pas et qui a encore du mal à être connue et acceptée. C'est un peu une double peine qui attend les personnes électro-sensibles, dont on estime qu'elles représentent 2 à 4% de la population et dont le nombre et l'intensité des troubles ne va aller qu'en s'accentuant (on estime que les fréquences émises sont multipliées par deux tous les quatre ans.

La particularité de la pollution électromagnétique est quelle est invisible, inodore, non palpable et pourtant bien réelle avec des effets pouvant aller de désordres dermatologiques (rougeurs, picotements, sensation de brûlure…) à des problèmes neurasthéniques et végétatifs : fatigue, nausée, difficulté à se concentrer, étourdissements, palpitations cardiaques, maux de tête, troubles digestifs, acouphènes, perturbation de la vie affective et sociale…

Sans alarmisme et loin de vous faire déménager dans une zone blanche, cette formation a pour but de vous faire vivre le progrès technologique en réduisant au maximum l’exposition aux ondes.

C - Les différents éléments perturbateurs

​Vous allez découvrir, peut-être avec horreur, que les éléments qui peuvent perturber notre santé sont d'un nombre presque incalculable ! Il ne s'agit pas de faire peur mais déjà de bien prendre conscience des enjeux, d'identifier ces perturbations pour savoir par la suite comment agir dessus.

  • Les éléments extérieurs perturbateurs pour l’homme :

    • L'électricité avec son champ magnétique et son champ électrique, créant un rayonnement électromagnétique, d'autant plus important que la puissance est forte (entre les lignes à haute tension - créant des champs ionisants, et celles que l'on trouve dans sa maison). Elle émet de la basse fréquence (mesuré en Hertz) et se trouve mesurer avec des compteurs dont le fameux Linky ;

    • Le téléphone mobile avec ces hyperfréquences mesurées en Gigahertz (Ghz). Les téléphones portables  fonctionne avec des Antenne-relais et utilise le GSM : 2G-3G-4G-5G ;

    • Wi-fi du voisinage. C'est malheureusement souvent une catastrophe car si vous arrivez à vous isoler dans votre maison, vos voisins, sans le vouloir, viennent vous polluer. Regardez le nombre de réseaux de Wifi auxquels vous pouvez vous connecter.

  • Les éléments électriques à l’intérieur de la maison :

    • Les ondes Wi-fi, dont nous venons de parler et qui est souvent allumée 24h/24 ;

    • Le courant porteur (CPL) ;

    • Les téléphones mobiles  en lien avec les antennes-relais situées à l'extérieur de la maison ; 

    • Les ordinateurs et les tablettes ;

    • Le four à micro-ondes (avec là aussi des fréquences très élevées proches de celles de la 5G et dont les joints d'étanchéité doivent être renouvelés régulièrement) ;

    • Les ondes radio qui sont tant à l'intérieur qu'à l'extérieur en se branchant sur des radiofréquences ; 

    • Les plaque à induction

La liste n'est bien évidemment pas exhaustive de cet environnement électromagnétique particulièrement intense avec d'un côté les ondes émises et de l'autre tout ce qui absorbe les ondes, dont principalement nous (et les animaux) pour les conséquences sanitaires qui s'ensuivent. Ce qu'il va falloir intégrer progressivement comme information liées aux différentes études épidémiologiques concerne les valeurs-limites, les limites d'exposition, les niveaux d'exposition et la ou les précaution(s) à prendre pour l'usage de ces différents appareils, de toutes ces sources électromagnétiques. 

II - Ce qui est proposé dans la formation

A - La compréhension de ces différents phénomènes

  • Faire prendre conscience des éléments intérieurs et extérieurs à la maison générant des ondes et un champ électromagnétique ;

  • Apprendre les gestes de bonne utilisation des appareils électriques (téléphone portable, Wi-Fi, éléments de cuisine, de salle de bain…) ;

  • Identifier et mesurer l’intensité des ondes : Découvrir et utiliser les appareils de mesures des champs des ondes basses et hautes fréquences disponibles sur le marché ;

B - Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Le corps humain a la particularité de pouvoir absorber les ondes qui l'entoure. Il faut donc apprendre à se protéger des effets des ondes (les ondes magnétiques et les ondes électriques) car il n'est pas imperméable à ces ondes néfastes ou ondes nocives. Si le principe de précaution est important pour éviter les effets sanitaires cellulaires pouvant aller jusqu'à des tumeurs, il convient se savoir comment se protéger des ondes électromagnétiques émises par les pollutions électromagnétiques.

  • Comment bien se protéger dans sa maison, et particulièrement dans la chambre, lieu de repos par excellence qui doit être au maximum exempt de rayonnements électromagnétiques ;

  • Présentation des produits de protection disponibles sur le marché :

  • Filtres ;

  • Cordons de mise à la terre – fils blindés ;

  • Interrupteur automatique de champ (IAC) ;

  • Peintures spéciales ;

  • Connaître l'emplacement des différentes antennes notamment avec le site de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) ;

  • Textiles de protection contre les ondes…

C - Des solutions simples à mettre en place pour éviter les désagréments

  • Mettre en place les moyens de protection nécessaires au bien être dans sa maison (avec des solutions adaptées à tous les budgets)

  • La présentation du Earthing comme moyen de se reconnecter à la terre.

III - Les aspects pratiques

A - Les éléments fournis lors du stage

  • Un livret de stage complet avec de nombreux exemples et illustrations ;

  • Une présentation des appareils de mesure vous permettant d'analyser par vous même les champs électromagnétiques dans un compromis prix/performance. 

  • Une présentation d’ouvrages vous permettant d’identifier ceux avec lesquels vous souhaitez poursuivre vos recherches ;

  • Un certificat de formation.

B - Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, juste la volonté d’apprendre le fonctionnement et les conséquences des ondes pour la personne, les moyens de mesure et de protection à mettre en place et la bonne utilisation des appareils. Il ne s'agit pas d'une formation technique destinée à une élite. Elle s'adresse au contraire à tout un chacun pour identifier les points le fonctionnement et continuer à utiliser les nouvelles technologies en pleine sécurité.

Si cet enseignement ne nécessite à priori aucun pré requis, cette pratique nécessite toutefois une ouverture d'Esprit. Votre santé est une priorité. Merci de consulter l'ensemble des Conditions et prérequis concernant votre santé.

C - Public concerné

Que vous soyez électrosensibles, désireux de comprendre ce monde des ondes qui nous entoure, souhaitant améliorer votre santé… venez découvrir des méthodes simples et accessibles à tous pour utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité.

Cette formation peut venir en complément du travail de Géobiologue – Géobiologie : les secrets d’une maison saine et chaleureuse.

Nous formons exclusivement des futurs ou des Praticiens (Magnétiseurs, Passeurs d'âmes, Guérisseurs, Géobiologues...). Les formateurs ou personnes ayant pour vocation de devenir formateurs dans les domaines que nous enseignons ne sont pas acceptés. 

D - L'organisation du stage

Le stage se déroule en présentiel sur deux jours du samedi 09h30 au dimanche 17h. Le stage est animé par Nicolas.

Le tarif est de 290 € et comprend tous les éléments indiqués ci-dessus. Sont également inclus les repas du midi (menu unique).

Pour faciliter les échanges, favoriser l’apprentissage et travailler dans des conditions optimales, les formations sont limitées à 9 personnes (prises par ordre d'arrivée).

E - Les conditions d'inscription

Les dates des prochaines formations :

  • Prochaines dates à venir

F - Contact

Pour toute question ou information, deux moyens :

A bientôt pour de nouvelles découvertes

2025 - Centre de Formation de l'Ermitage

" nos formations, des rencontres qui changent la Vie"

  • YouTube

Magnétisme - Pendule - Géobiologie - Guérisons - Libérations - Passages d' Âmes - Voyages initiatiques - Perceptions - Esprits de la Nature

bottom of page