top of page

Le magnétisme : comment ça marche ?

Les personnes qui n’ont jamais fait appel à un magnétiseur se posent souvent la question : comment ça marche ? Effet réel ou placebo ? Cet article va tenter de répondre à cette question en vous donnant les moyens de comprendre comment fonctionne cet art.


Effet réel ou placebo ?

A la question de savoir comment fonctionne le magnétisme, deux grandes écoles se séparent :

  • Les sceptiques pour ne pas dire les détracteurs de la discipline. Souvent des scientifiques qui opposent aux magnétiseurs le manque de preuve scientifiques de leur action. Ils évoquent alors le terme d’effet placebo pour ne pas parler de charlatanisme ou d’escroquerie financière. Il n’est en effet pas facile de lutter sur le domaine scientifique. Le magnétisme est une thérapie qui ne se voit pas, qui ne se mesure pas, qui ne se quantifie pas. Qui n’a pas vu dans un repas de famille une personne se moquer de vous si vous parlez du magnétisme et gesticulant ses mains dans tous les sens. A ces personnes que l’on qualifie poliment de « cartésiennes », il n’y a pas beaucoup d’arguments à apporter ;

  • D’un autre côté, il y a les personnes qui ne « croient » qu’à ça. Tout en poursuivant le parcours de soin classique qui passe par la case médecin, un certain nombre de personnes, de plus en plus nombreuses, font appel à des magnétiseurs comme complément à l’amélioration de leur état physique.

On voit vite à travers ces deux approches que l’on ne va pas avancer dans la compréhension du fonctionnement du magnétisme et tomber dans des querelles qui certes sont réelles mais retombent rapidement dans celle de l’œuf ou de la poule.

La parole aux magnétiseurs

Pour comprendre comment ça marche, le mieux est au contraire de partir du postulat qu’il y a quelque chose qui se passe entre le magnétiseur et le magnétisé, qui peut être un effet réel ou placebo, mais qui implique un mieux-être de la personne qui vient consulter le magnétiseur.