Le magnétisme : comment ça marche ?

Les personnes qui n’ont jamais fait appel à un magnétiseur se posent souvent la question : comment ça marche ? Effet réel ou placebo ? Cet article va tenter de répondre à cette question en vous donnant les moyens de comprendre comment fonctionne cet art.


Effet réel ou placebo ?

A la question de savoir comment fonctionne le magnétisme, deux grandes écoles se séparent :

  • Les sceptiques pour ne pas dire les détracteurs de la discipline. Souvent des scientifiques qui opposent aux magnétiseurs le manque de preuve scientifiques de leur action. Ils évoquent alors le terme d’effet placebo pour ne pas parler de charlatanisme ou d’escroquerie financière. Il n’est en effet pas facile de lutter sur le domaine scientifique. Le magnétisme est une thérapie qui ne se voit pas, qui ne se mesure pas, qui ne se quantifie pas. Qui n’a pas vu dans un repas de famille une personne se moquer de vous si vous parlez du magnétisme et gesticulant ses mains dans tous les sens. A ces personnes que l’on qualifie poliment de « cartésiennes », il n’y a pas beaucoup d’arguments à apporter ;

  • D’un autre côté, il y a les personnes qui ne « croient » qu’à ça. Tout en poursuivant le parcours de soin classique qui passe par la case médecin, un certain nombre de personnes, de plus en plus nombreuses, font appel à des magnétiseurs comme complément à l’amélioration de leur état physique.

On voit vite à travers ces deux approches que l’on ne va pas avancer dans la compréhension du fonctionnement du magnétisme et tomber dans des querelles qui certes sont réelles mais retombent rapidement dans celle de l’œuf ou de la poule.

La parole aux magnétiseurs

Pour comprendre comment ça marche, le mieux est au contraire de partir du postulat qu’il y a quelque chose qui se passe entre le magnétiseur et le magnétisé, qui peut être un effet réel ou placebo, mais qui implique un mieux-être de la personne qui vient consulter le magnétiseur.


Pour comprendre comment fonctionne le magnétisme, la solution la plus simple n’est autre que de leur poser la question. C’est le prisme qui est utilisé dans cet article, de laisser la parole aux intéressés sans rentrer dans le débat d’une querelle scientifique. Plusieurs approches coexistent parmi les magnétiseurs :

  • Ceux qui ont découvert par hasard cet art, qui n’ont pas forcément lu des ouvrages sur le sujet et qui ne cherchent pas à en comprendre le fonctionnement. Ceux-ci ne se posent pas la question de comment ça marche. Ils utilisent juste la ou les techniques qu’on leur a appris ou qu’ils ont découvert sans se poser plus de question. Le seul critère qui est le bon dans leur approche concerne le résultat : « je ne sais pas comment ça marche, je mets en place mon protocole et je constate les effets bénéfiques » ;

  • Ceux qui considèrent qu’ils transmettent leur énergie à la personne qui est venue les voir pour les soulager. Ils considèrent que tous les êtres vivant ont un vivier d’énergie que certains ont plus et d’autres moins. Quand les personnes sont souffrantes, c’est qu’elles ont moins d’énergie et le magnétiseur va venir leur « donner » une partie de leur énergie pour qu’ils aillent mieux. Cette technique est très éprouvante pour le magnétiseur qui va avoir de plus ou moins de temps de repos pour retrouver son niveau d’énergie d’origine ;

  • Ceux qui considèrent n’être qu’un canal, qu’un intermédiaire. Il existerait beaucoup d’énergie non pas sur eux mais dans l’univers. Ces magnétiseurs vont capter toute cette énergie pour la redonner à ceux qui en ont besoin. C’est le système du vase communiquant avec toujours l’idée que la personne qui vient voir le magnétiseur a un niveau faible d’énergie et que l’apport d’énergie venant de l’extérieur va permettre, à l’image du médicament qui vient lutter contre la maladie, faire que l’état de la personne s’améliore.

On remarque aisément à travers ces différentes approches que mêmes les professionnels de la discipline ont du mal à expliquer réellement le fonctionnement réel du magnétisme. Alors faut-il y croire alors que l’on ne sait pas comment ça marche et que ceux qui pratiquent ne sont pas unanimes pour en expliquer le fonctionnement ?


Faut-il y croire ?

Le problème de cette question renvoie au premier point qui est celui d’un débat sur une opinion. Il va y avoir les partisans de ceux qui y croient et de ceux qui ne veulent pas y croire. Le mieux est de se placer au niveau des faits. Est-ce qu’il arrive que certaines personnes qui souffrent de certaines douleurs les voient disparaître après avoir vu un magnétiseur ? La réponse est sans conteste oui. Est-ce qu’elles y croient, est-ce l’action du magnétiseur, est-ce un effet placebo ou un simple hasard ? Au stade de cet article, nous n’avons pas plus de moyens d’apporter une réponse à cette question. Et à notre plus grande surprise, c’est le monde scientifique qui va pouvoir nous proposer une tentative d’explication.

Le magnétisme et la magnétite : le monde scientifique et l’explication du phénomène

Deux personnes, deux scientifiques ont joué un rôle important dans la compréhension du phénomène magnétique, de la faculté du magnétisme. Le premier n’est autre que le père de l’ancien premier ministre Yves Rocard. Ce physicien, considéré comme le père de la bombe nucléaire française, n’est a priori pas le personnage auquel on pense lorsque l’on parle de magnétisme. Pourtant, il s’agit d’un personnage central dans la compréhension du phénomène. Durant sa carrière, il est amené à constater l’efficacité qu’avait les sourciers. Dans une démarche purement scientifique, il cherche à comprendre le phénomène. C’est dans cette recherche qu’il en vient à s’intéresser au magnétisme car pour lui les deux éléments sont liés. Il parvient à découvrir huit points dans le corps qui auraient une « force » plus importante que les autres.

Il faut attendre la fin du XXe siècle avec les travaux d’un américain Backer pour que ces phénomènes qui ont été localisés trouvent leur origine dans la magnétite. En effet, tous les individus ont dans ces points localisés par Rocard de la magnétite, cette fameuse pierre d’aimant dont a été tiré le terme de magnétiseur. Les quantités sont bien évidemment infimes mais l’énergie du magnétiseur provient de cet élément qui va aller agir sur d’autres êtres animés.